Etre nappy, c'est tout simplement être belle au naturelle, c'est la combinaison gagnante :

natural + happy = nappy

Je trouve que ça vaut aussi bien pour nos cheveux, mais aussi pour la vie en général, vous ne croyez pas ^^

afro_hair_styles

G_couleur_cafe_femme_metiss

30_years_afro

Nous vivons à une époque où devenir écolo est à la mode. Et ouep, on s'est aperçu que ça rime pas avec clodo, cracra et compagnie, et surtout, les gens commencent à prendre conscience petit à petit, que la nature est plus efficace que toutes les formes de synthèses que nous avons mis en place ces dernières décennies.
Nan mais c'est vrai quoi, vous vous imaginiez vous, il y a quelque années recourir aux vieilles méthodes de hippies pour entretenir votre maison, votre linge, votre corps, et petit à petit votre esprit ? Mouhahahaha, finalement, ils ont bien fini par nous avoir avec leur guerre à coup de fleurs et à coup de love, de peace et de... Heuuu... Nan rien...

Non mais bon, là je charie les hippies pour rire, mais j'avoue que il y a quelque temps encore, on m'aurait dit par exemple ; "prend ce baume au plante pour te soigner", j'aurais répondu " déconne pas, file le chimique que ça finisse plus vite !!" (en faite, je n'aurais pas dis ça, parce que j'aime pas me soigner, je préfère guérir toute seule, à la berserk...).


Il en va de même pour nos cheveux afro. Surtout pour nos cheveux afro !! Mais aussi nos peaux noires ou métissé (et qui sais, peut être nos corps, vas savoir ?)

Comme vous le savez, les peaux noires et métissés, ainsi que nos impressionnante tignasses, sont très fragiles, beaucoup plus fragiles que celles de type caucasiens. D'autant plus quand nos ne sommes pas dans notre environnement naturel. Le climat joue beaucoup là dessus.
N'avez vous pas remarqué, qu'"au pays", nos sœurs avaient des cheveux beaucoup plus jolies, plus doux, plus souples ? Et vous aussi quand vous y êtes, vos cheveux ne sont-ils pas plus beau ? C'est l'œuvre de la nature.

Nos cheveux, vous le savez, sont crépus pour nous protéger du soleil.  Cependant, dans son milieu naturel l'atmosphère est humide, et le cheveux est hydraté naturellement. Au contraire, dans les pays occidentaux, l'air est plus sèche, de plus, s'ajoute à ça les agressions externe comme la pollution, l'eau calcaire et le froid. Tous ces facteurs vont stresser le cheveux et le rendre poreux, de plus il ne sera plus hydraté naturellement.

Et puis, il y a le fameux sébum qui ne nous aide pas beaucoup à la base. Secrété naturellement, le sébum est sensé se déposer sur le cheveu pour former un film naturel protecteur, et en même temps le lubrifier. C'est le cauchemars des cheveux lisses, car il fait que ces cheveux graissent à une vitesse incroyable, et que donc ces cheveux accrochent à toutes les poussières, pollutions etc... A cause de ça ils ont besoins d'être lavé tous les 2-3 jours, voir certain tous les jours. Et à cause de cela, et à tord, beaucoup de personnes sont étonnées de l'entretien que nous faisons à notre chevelure qui ne nécessite qu'un lavage par semaine. Tout simplement parce que ce fameux sébum ne s'écoule pas sur la tige capillaire à cause de sa forme en spirale, se qui laisse le cheveux nue et vulnérable aux agressions. Cependant, étant nu, il accroche beaucoup moins les impuretés que les cheveux gras. Pas beaucoup de poussière accrochée, elle part facilement à la brosse, quand aux produits nourrissant, ils sont (s'ils sont mis en quantité raisonnable et non pas à la louche) absorbé par le cheveux sec qui en a besoin. Noter que mettre une tonne d'huile sur la tête tous les jours vas les rendre poisseux, ils vont se salir vite, de plus ils vont être lourds, le cheveux peut s'étouffer et mourir, ce qui provoque des pertes de cheveux (comme si la casse due à la sècheresse ne suffisait pas). Les laver fréquemment risque de les fragiliser encore plus à cause des détergents contenus dans les shampoings; qui rendent les cheveux rêche, élastiques et cassant sans parler des nœuds.

 

Déjà, rien que tout cela, c'est déjà un véritable traumatisme pour le cheveu, car en plus la plus part du temps, il a souffert, voir continu toujours de souffrir depuis des années, car nous n'avons pas appris assez tôt à nous occuper de lui et à le soigner. Non au contraire, nous avons connu depuis beaucoup plus d'une centaine d'années le dictat de la chevelure lisse. Si on a toujours connu ça, on ne s'en inquiète pas, ça deviens normal, alors que c'est le contraire.

 

cheveux_defrise

Le défrisage, quel massacre pour le cheveu. Un ramassis de produits chimiques (oué facile de dire ça maintenant que j'arrête, moi qui pouvait pas vivre sans...), ultra dangereux et corosif, qui peut provoquer des catastrophes :

isabella_after_official1

(Provient de cette article -en anglais-)

Évidement, cette personne est un cas extrême, mais qui s'est fait défrisé les cheveux et qui n'as jamais eu de brulure ? Personne à ma connaissance. Purée, c'est en regardant cette photo et en lisant l'article, que je réalise vraiment tout ce qu'il peut y avoir dedans pour qu'on en arrive là. C'est vrai quoi ! Même dans les grand salons, on nous fait attendre pour rincer notre tête en nous demandant de patienter jusqu'à ce qu'on ne puisse plus supporter les picotements de démangeaisons et les brulures sur notre tête !! Quelle blague...

Le défrisage, même si on en fait maintenant sans soude, reste très agressif pour le cheveux, il le rend cassant car il casse littéralement la structure du cheveux et le perturbe. Cela peut donc se traduire par des démangeaisons du cuir chevelu, son irritation, pellicules, chute, sécheresse du cheveu, casse, fourches... De plus le défrisage n'est pas définitif, car les cheveux qui poussent ; non défrisés, restent comme à l'origine. Seul persistent les cheveux déjà défrisés, ce qui crée une double texture sur la tête qui fragilise encore plus les cheveux qui ont tendance à se casser à l'intersection des deux. Il faut donc renouveler le défrisage à chaque repousse.

Attention aussi aux tresses trop sérées, qui on tendance à fragiliser les cheveux. Tirés très fort, ils se cassent ou voir même, peuvent s'arracher à la racine et repousser de plus en fin, et peuvent finir par disparaître. La preuve, Naomi Campbell sur ces photos volées qui ont pas mal tournées :

26670_408734229799_699114799_4173226_4289822_nnaomi_cambell_hair_450

Il en est de même pour les tissages, qui en en plus de ça empêche aussi les cheveux et le cuir chevelu de respirer. (Et pour les blindés de fric comme Naomi, vous pouvez vous faire des implants là où ça pousse plus, mais bon,...



By Kimy, alias Metisslicious